mercredi 5 septembre 2012

C'est pas du Chinois !

Bonjour tout le monde ! 你 好 ! (Ni hao... et non je ne le savais pas, j'ai triché, j'ai cherché sur Google ^^.)

Pendant mon année Erasmus à Cordoue en Espagne, j'ai fait la connaissance de Yebin, un étudiant chinois. Nous avons sympathisé autour d'un café, échangé sur la vie étudiante en Chine et en Espagne et convenu de rester en contact par Facebook, il m'avait dit qu'il utilisait son nom, pas un pseudo, et que je n'aurais donc aucun mal à le trouver. J'ai donc cherché son nom sur Facebook, mais je ne l'ai pas trouvé. J'en ai déduit qu'il avait paramétré son compte pour que le moteur de recherche ne le trouve pas et j'ai donc regardé dans la liste d'amis de quelqu'un d'autre qui le connaissait, mais là encore son nom était introuvable. Finalement, j'ai parcouru toute la liste d'amis de cet ami commun et c'est là que j'ai fini par le trouver, en dernière position de la liste : comme il me l'avait dit, il était effectivement inscrit sur Facebook sous son nom... mais son nom était écrit en caractères chinois, que je ne sais évidemment pas lire. LOL ! L'information que je cherchais était bien là... mais je n'y avais pas accès parce qu'elle était écrite dans une langue que je ne comprends pas.
Parfois, quand je parle de ma foi avec des potes de promo, j'ai l'impression d'être confronté au même problème : j'explique clairement ce en quoi je crois, mais ces notions sont tellement étrangères à l'esprit de mes interlocuteurs qu'ils ont l'impression que... je parle chinois ! C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle je tiens ce blog : exprimer ma foi d'une façon clairement compréhensible pour des étudiants français qui dans leur grande majorité n'ont plus de culture religieuse.
Alors je me dis : peut-être que les gens comprendraient mieux si je parle vraiment chinois ! C'est ce que je vais faire dans cet article.

Lire la suite
"Jésus est Seigneur" en caractères chinois
Il y a quelque temps, je suis tombé sur une vidéo : une conférence d'un pasteur de Singapour, à l'occasion du Nouvel An chinois, qui explique le message de l'Evangile à l'aide de symboles chinois. La vidéo étant assez longue, je n'avais pas le temps au moment où je l'ai découverte de la regarder en entier, mais j'ai regardé le premier quart d'heure environ et je me souviens que j'avais trouvé ça vraiment très intéressant. Cette semaine, j'ai participé à un camp d'été des Groupes Bibliques Universitaires et jeudi, le dernier soir du camp, Peiguang, une amie chinoise qui fait ses études à Bordeaux, a fait une très belle et émouvante présentation sur l'Eglise en Chine, son histoire et ses besoins. Dans cette présentation, elle a aussi montré plusieurs caractères chinois dont elle a expliqué le sens pour illustrer le rapport de l'écriture chinoise à la foi chrétienne. J'ai beaucoup apprécié ce moment et ça m'a rappelé cette vidéo que j'avais vue. Je l'ai donc regardée samedi après-midi et finalement, j'ai même eu envie de la partager sur mon blog ! Cette vidéo est longue, tu n'auras peut-être pas le temps de la regarder en entier, mais chaque minute est un régal.

La Chine est un Empire et une civilisation millénaire qui, après plusieurs siècles d'un relatif déclin, est plus que jamais un acteur qui compte dans le monde d'aujourd'hui. Sa culture fait partie des plus anciennes et des plus riches de l'histoire de l'humanité. Près d'un cinquième des habitants de la planète sont Chinois et leur langue est la plus parlée au monde et la plus utilisée sur Internet ! Alors, je me réjouis de pouvoir apporter ma contribution pour faire connaître ce que cette noble nation a de magnifique... d'autant plus si je peux le faire à la lumière du message le plus exceptionnel qui soit, message dont la Chine, de même que les Chinois qui vivent en Europe autour de nous, ainsi que le monde entier (et toi aussi !!!) a absolument besoin !!!



DISCLAIMER : En publiant cette vidéo, je suis au courant que Kong Hee qui y apparaît est un personnage hautement controversé à Singapour, je suis conscient des aspects douteux de sa théologie et de son ministère et je connais ses démêlés judiciaires. Je n'approuve certainement pas tout ce qu'il dit et fait, mais j'ai trouvé cette vidéo intéressante et je pense qu'il est possible d'apprécier le message pour lui-même en faisant abstraction du messager, d'autant plus qu'une grande partie des éléments qu'il évoque étaient aussi dans la présentation de mon amie.

Aucun commentaire: