mercredi 1 juin 2011

Fireproof

Salut tout le monde !

Il y a quelque temps j'ai écrit un résumé commentaire du film Facing the Giants, le deuxième film de Sherwood Pictures qui a été le premier grand succès de Sherwood, permettant à la compagnie de devenir le leader du cinéma à message chrétien aux États-Unis. Aujourd'hui, je voulais parler d'un autre de leurs films, le troisième qu'ils ont réalisé et mon préféré : Fireproof, sorti en 2008 et qui aborde le thème de l'amour et du mariage, cette promesse d'aimer pour toujours.
À noter qu'après la qualité cinématographique très moyenne de Flywheel (leur première production) et les gros progrès faits dans Facing the Giants malgré un budget limité, les fruits du succès de celui-ci ont permis de mettre des moyens beaucoup plus considérables dans la production des films, qui tout en étant encore loin du niveau des géants de l'industrie du cinéma sont aujourd'hui de tout à fait bonne qualité. Comme les précédents, Fireproof a été produit par Alex Kendrick (qui joue l'entraîneur Grand Taylor dans Facing the Giants). En plus de ça, un excellent Kirk Cameron qui signe un des meilleurs rôles de sa carrière d'acteur. Un seul regret : pourquoi garder les titres en anglais dans la version française plutôt que de les traduire ?

Lire la suite

Donc, je vous propose de regarder la bande annonce avant de lire mon commentaire.

Le film met en scène Caleb, un capitaine pompier. Caleb se voit lui-même comme quelqu'un de bien, il lutte pour sauver des vies. Cependant, sa famille est en crise : après les débuts de leur amour, son épouse Catherine et lui se sont laissés enfermer dans une routine, en sont venus à vivre deux vi
es totalement séparées et à présent, ils n'ont plus rien en commun. Au bout de 8 ans de mariage, ils se disputent de plus en plus fréquemment. Caleb a l'impression que sa femme ne lui manifeste aucun respect, Catherine sent qu'il ne s'intéresse plus à elle, à ce qu'elle vit, à ce qu'elle ressent. Finalement, un soir, après une violence dispute, Catherine dit à Caleb qu'elle veut divorcer. Caleb accepte d'abord à cette idée, espérant que cela lui procurera enfin la paix. Mais quand il en parle avec Michael, son collègue pompier et meilleur ami, celui-ci lui explique ce qu'il croit : le mariage est une alliance sensée durer pour la vie, une promesse d'amour qui ne dépend pas des sentiments, mais d'un choix : celui d'aimer, envers et contre tout, quelles que soient les circonstances. Plus encore : le choix de continuer à aimer même si on ne reçoit rien, aucun amour en retour. Soutenu par ses parents et par Michael, Caleb décide de tout faire pour regagner le cœur de Catherine et de sauver leur mariage. Par ces difficultés, il trouve aussi la foi en Jésus (et là il y a certaines scènes qui sont un peu trop prêchi-prêcha à mon coût, mais j'ai déjà vu largement pire). Jusqu'à la dernière scène du film, Caleb lui-même ignore s'il réussira à empêcher le divorce, mais quelle que soit l'issue, il choisit d'aimer son épouse gratuitement.

J'ai vu ce film pour la première fois ici en Espagne, avec mon coloc et deux autres amis, un jeune couple. Et il ma beaucoup touché. Les personnages ne sont pas des héros, ce sont des personnes ordinaires, dans les difficultés desquelles chacun peut se reconnaître. Ceux qui entourent Caleb et veulent l'aider, comme Michael, ne le jugent pas pour ses problèmes : ils comprennent et respectent sa colère et ses frustrations, l'écoutent et le soutiennent.
Parce que, comme le dit Michael : "Fireproof ne signifie pas que le feu ne viendra pas, mais que quand il viendra tu seras capable d'y résister." Mais grâce à ses amis et à sa foi, Caleb va découvrir l'amour fireproof, qui résiste au feu de l'épreuve.

À une époque où 1 mariage sur 3 finit en divorce, parfois avant la fin du 3° mois de vie commune, sans compter le nombre de couples qui ne se marient tout simplement plus mais vivent ensemble puis se séparent librement, où tant d'hommes se vautrent dans la pornographie sans penser à la douleur que cela afflige à la femme qu'ils prétendent aimer, et où à cause de tout ça tant d'enfants et de jeunes grandissent sans la sécurité d'une famille unie... le message de ce film est plus important que jamais : le mariage est un engagement d'amour qui est faut pour durer toute la vie, et il est encore possible aujourd'hui d'aimer pour toujours, d'un amour fireproof, plus fort que les crises.

Donc inutile de dire que je recommande très très très fortement ce film à tous !!!

Et je conclus avec cette magnifique vidéo, de la chanson You belong to me, avec des scènes tirées du film.

1 commentaire:

Magali a dit…

J'ai trouvé la scène la croix assez maladroite, j'ai adoré le parallèle, on rejette Dieu constament et Il continue de nous aimer mais les mots du père m'ont fait bizarre, j'aurai pas présenté les choses comme ça, j'aurai aimé une scène où il va à la croix tout seul et donne son coeur à Jésus mais c'est un détail. J'ai vraiment aimé ce film, à part le passage maladroit, je trouve les personnages réalistes et pas caricaturaux et la BO est magnifique while I'm waiting and love is not a fight sont magnifiques.